« Une proposition de Jean-Louis Masson | Page d'accueil | La redevance télé »
03.08.2006
Cuba !
Ces derniers temps on entend beaucoup parler de Cuba, Fidel Castro étant gravement malade et, peut être, sur la fin. Alors je me suis dis qu’il était important de vous parler de cette île si particulière. Je précise en tout premier lieu que CET ARTICLE N’EST PAS UNE APOLOGIE DU REGIME DE FIDEL CASTRO ET SE VEUT LE PLUS OBJECTIF POSSIBLE.
Je commence donc cette présentation avec une carte de la région et une présentation des voisins.
En bleu foncé (au centre de la carte donc) c’est Cuba.
En bleu clair (au sud) c’est le Venezuela, grand allié de Cuba (je reviendrais à cette alliance un peu plus tard).
En orange Haïti.
En vert foncé le Mexique.
En rouge les USA.
Un peu d'histoire :
En 1952 le dictateur Fulgencio Batista prend le pouvoir par un coup d’état.
En 1953 Fidel Castro mène une attaque contre une caserne qui échoue et est emprisonné jusqu’en 1955 date à laquelle beaucoup de prisonniers politiques sont amnistiés.
Il s’enfuit ensuite au Mexique ou il rencontrera le célèbre Ernesto « Che » Guevara, les deux hommes regagnent Cuba avec 80 hommes environ avec pour but de renverser le régime, au bout de deux ans de combats (et la mort de la plupart de ces guerilleros) ils arrivent à leur fin et Batista s’enfuit.
Fidel Castro est Che Guevara ont libéré le peuple Cubain de la dictature de Batista et sont donc des héros pour le peuple.
Fidel Castro instaure un régime communiste, et nationalise les terres et les usines du pays.
En 1962 les USA imposent un embargo commercial à Cuba et prive l’île de tout commerce avec la plupart des pays du monde (cet embargo est toujours en vigueur aujourd’hui).
Plus tard la même année a lieu la « crise des missiles de Cuba » : Les Etats-Unis et l’URSS (allié de Cuba je vous le rappelle) sont en pleine guerre froide et l’URSS installe sur l’île de Cuba des missiles nucléaires, étant donné la proximité de l’île avec le territoire américain ces missiles peuvent toucher la Floride.
En tant que régime communiste, Cuba est allié à l’URSS et les libertés individuelles ainsi que les droits de l’homme sont bafouées au possible (le Che, accusa l’URSS de ne pas être socialiste en 1964 et le paiera de sa vie quelques années plus tard).
Depuis le régime Cubain a commis toutes sortes d’actes qui vont à l’encontre des droits de l’homme et toute opposition au parti unique (le parti communiste) est sévèrement réprimé.
Et voici quelques faits et chiffres accompagnés de cartes faites maisons :
Le PIB
En vert les pays avec un PIB supérieur à 7 000 €.
En bleu clair les pays avec un PIB inférieur à 7 000 €.
En bleu foncé les pays avec un PIB (revenu moyen par habitant et par an) inférieur à 3 000 €.
L’indice de développement Humain
L’Indice de Développement Humain (ou IDH) est un chiffre compris entre 0 et 1 calculé par l’ONU qui tente de mesurer le niveau de développement et la qualité de vie dans chaque pays, ce calcul prend en compte trois critères principaux : la durée de vie, le taux de scolarisation et d’alphabétisation et le niveau de vie (revenus), plus le chiffre se rapproche de 1, plus le niveau de vie et de développement est élevé.
En jaune les pays avec un IDH supérieur à 0.8.
En orange les pays avec un IDH compris entre 0.7 et 0.8.
En orange les pays avec IDH compris entre 0.5 et 0.7.
En noir les pays avec un IDH inférieur à 0.5 (un seul pays concerné, Haïti).
L’IDH de Cuba étant de 0.795 il est dans la moyenne de la région et mondiale.
L’espérance de vie à Cuba est de 77.41 ans la moyenne mondiale étant de 64.77 ans et la moyenne française 79.73 ans.
La pauvreté
En orange les pays où 10 % à 25 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.
En rouge les pays où plus de 25 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.
On remarque ici que la part des personnes vivant sous le seuil de pauvreté est plus bas à Cuba (4.1 %) qu’aux Etats-Unis (12 %)
En orange les pays avec un taux de chômage compris entre 5 % et 15 %.
En rouge les pays avec un taux de chômage supérieur à 15 %.
Une fois encore Cuba (1.9 %) obtient un meilleur résultat que les USA (5.1 %) et même bien meilleur que la plupart des pays développés, en fait c’est l’un des meilleurs scores au monde (dans le top10, étant devancé essentiellement par de petits états.).
En jaune les pays où moins de 5 % de la population de plus de 15 ans est illettrée ou analphabète.
En orange les pays où 5 % à 20 % de la population de plus de 15 ans est illettrée ou analphabète.
En rouge les pays où plus de 20 % de la population de plus de 15 ans est illettrée ou analphabète.
Avec moins de 1 % d’analphabètes ou illettrés Cuba obtient l’un des meilleurs scores au monde.
SIDA
En jaune les pays où moins de 0.5 % de la population est atteinte par le virus du SIDA.
En orange les pays où 0.5 à 1 % de la population est atteinte par le virus du SIDA.
En rouge les pays où plus d’1 % de la population est atteinte par le virus du SIDA.
Cuba possède 1 médecin pour 161 habitants (le plus élevé au monde), aux USA ce ratio est de 1 médecin pour 280 habitants et 1 médecin pour 319 habitants en France.
Les enfants cubains sont vaccinés totalement gratuitement contre 13 maladies et 12 de ces vaccins sont fabriqués à Cuba, cet état est le seul à avoir développé un vaccin contre la méningite B, ce vaccin est obligatoire pour les cubains mais le gouvernement américain préfère ne pas l'importer (à cause de l'embargo) alors qu'il permettrait de sauver des vies d'enfants chaque année.
Le taux de mortalité infantile à Cuba est de 5,8 morts pour 1000 enfants alors qu’aux États-Unis, il est en moyenne de 6,5 pour 1000, et 14,5 pour 1000 en ce qui concerne les bébés noirs (afro américains).
L’alliance avec le Venezuela :
Le président du Venezuela est Hugo Chávez, son histoire est quelque peu similaire à celle de Fidel Castro et il mène lui aussi une lutte farouche contre les états unis, il est notamment proche de l’Iran est des Russes (qui lui ont vendu des armes en dépit des menaces américaines). Une fois arrivé au pouvoir Hugo Chávez, comme l’avait fait Castro à Cuba nationalise les terres et prend toutes sortes de mesures similaires à celles prises par Castro à Cuba (gratuité des soins, grand programme d’alphabétisation entres autres). Le Venezuela fournit du pétrole à un prix très avantageux à Cuba (le Venezuela est le 3ème exportateur mondial de pétrole) et en échange Cuba envoi des médecins et des enseignant au Venezuela.
En cadeau je vous livre l’article 9 de la constitution Cubaine dont on devrait peut être s’inspirer :
« L'état (...) garantit :
- que tout homme ou femme apte au travail ait la possibilité d’occuper un emploi qui lui permette de contribuer à la réalisation des objectifs de la société et de satisfaire ses propres besoins;
- qu’aucune personne handicapée ne reste sans moyens décents de subsistance;
- qu'aucun malade ne reste sans soins médicaux;
- qu'aucun enfant ne reste sans école, sans alimentation et sans vêtements;
- que tout jeune ait la possibilité d’étudier;
- que toute personne ait accès à l’étude, à la culture et au sport;
et il s’efforce de faire en sorte que chaque famille possède un logement confortable. »
Je tiens à vous rappeler une chose, Cuba n’est pas un pays démocratique, le délit de « travail de concert avec une puissance étrangère dans l’objectif d’ébranler le Gouvernement cubain » (délit qui existe dans la plupart des pays démocratiques) est particulièrement souvent évoqué pour incarcérer des opposants politiques. La presse est contrôlée par l’état et seul un parti politique (le parti communiste, au pouvoir et dirigé par Fidel Castro) est autorisé. Étant donné les particularités de cet état il est difficile de se faire une idée précise de ce qu’est le régime deFidel Castro, répressif d’un côté, particulièrement bienveillant envers son peuple d’un autre.
Malgré la tyrannie qu'il impose, il bénéficie toujours d'un certains soutient notament auprès des cubains les plus âgés pour qui il est toujours un libérateur, cela est aussi dû au fait que plutôt que de baisser les pensions de retraite comme le font la plupart des états, Fidel Castro l'augmente régulièrement et sensiblement (parfois de 50 % en un an).
Voilà j'espère que cela vous aidera à vous faire une opinion (que vous pouvez partager par le biais des commentaires pour faire avancer la question pour tous !) et j'espère aussi que cela vous donnera envie de chercher à en savoir plus sur ce sujet.
08:20 Publié dans Amérique Latine, Cartes | Lien permanent | Commentaires (11) | Envoyer cette note | Tags : politique, blog, Actu, Culture, aujourd-hui-autrement, politique critique, actualité











Commentaires
Très bon article, je te met 20/20...
:)
Très instructif, mais je ne vois pas trop ce que je pourrais ajouter.
Ecrit par : Hips | 03.08.2006
Cuba...La situation dramatique de ce pays n'a rien a voir avec le communisme.
Le blocus économique imposé par les Etats-Unis contre Cuba peut même être qualifié de crime humanitaire, depuis plus de 40 ans (1961).
Voilà justement un exemple de communisme qui aurait dû bien se dérouler: un pays du Tiers-Monde qui, en une génération arrive au même niveau de santé et d'éducation que les pays les plus riches, taux de mortalité infantile le plus bas du continent et espérance de vie la plus élevée...
Aux assemblées des Nations-Unies, depuis 1992, deux seuls pays continuent à voter pour le maintien du blocus des Etats-Unis: Israël et bien sûr, les Etats-Unis. Tout ca parce qu'ils n'acceptent pas qu'un régime Marxiste puisse bien fonctionner en Amérique latine, ils ne pourraient plus s'approprier les richesses de ce pays.
De plus, depuis 1996, une loi a été adoptée, une loi qui punit toute personne qui entretient des relations financières ou commerciales avec Cuba.
Certains diront que Cuba n'a qu'a se fournir dans d'autres pays....si tout était si simple....Les Etats-Unis exercent un chantage à l'égard de tous les pays qui commercent avec Cuba, les autres pays sont bien sûr obligés de capituler face à la plus grande puissance mondiale.
Les frais de transport pour les médicaments sont multipliés par 3, ce qui amène bien sûr une situation sanitaire execrable, les médecins opèrent sans anesthésie, les médicaments sont presque inexistants...
Avec toutes les restrictions, des gens sont contraint à bouffer du rat pour ne pas crever, le papier étant interdit à la vente, les cahiers des écoliers se sont envolés...comment est-ce qu'un pays pourrait bien se développer dans de pareilles conditions?
Pour signer la pétition pour lever le blocus économique sur Cuba : >http://www.petitiononline.com/martys/<
Pas sûre que ca serve à grand chose au fond mais ca ne coûte rien.
(Bon, là, j'ai juste fait un copié-collé de ce que j'avais écrit ailleur, alors même si il y a déjà des choses qui ont déjà été dites....)
VIVE LE COMMUNISME!!!!
VIVE LA REVOLUTION!!!
Ecrit par : Valérie | 10.08.2006
Merci pour ces précisions sur le blocus Valérie mais Cuba n'est qu'un régime prétenduement communiste et il ne faut pas oublier que la liberté d'expression est bafouée régulièrement et que toute opposition est réprimée. Par ces cartes j'ai cherché à montrer que par rapport à ses voisins (notament Haïti) c'est un pays qui s'en sort pas trop mal économiquement (tout est relatif bien sur).
Ecrit par : Gaëtan | 10.08.2006
Cuba était un régime qui tendait à devenir communiste et qui a été étouffé avant d'arriver à l'age adulte....
Jamais dit du bien de Castro, moi.....
Haïti, c'est le pays le plus pauvre du monde aussi....
Putain, je repartirais bien avec mes diatribes sur le capitalisme, l'imperialisme, la mondialisation, la suprématie....
Mais on va dire que je radote, toujours à raconter la même chose...
Mais bon y a tout qui fleurit du même arbre, tout qui se rejoint, non...?
Ecrit par : Valérie | 10.08.2006
Le problème c'est qu'aujourd'hui les gens font l'amalgame, le communisme pour beaucoup c'est la privation totale des libertés comme à Cuba ou en Corée du nord.
Alors oui Cuba était un régime qui tendant à devenir communiste mais on ne peut que ce soit le cas actuellement.
Ecrit par : Gaëtan | 10.08.2006
oui, tout à fait d'accord, communisme=Staline,Mao, dictatures....
Ben oui, mais en fait fait pas plus de mort que le capitalisme, finalement, c'est juste qu'on a pas à les voir crever devant nos yeux.....(enfin, j'me comprends...)
Pour ce qui est de la censure, c'est aussi plus discret de par chez nous, mais elle existe bel et bien, à un autre niveau, c'est sûr et certain, en fait je crois qu'on a l'impression d'être libres, mais on ne l'est pas du tout, finalement.
On peut bien raconter ce que l'on veut, à la limte, mas finalement on est emprisonnés dans des besoins que l'on nous a crée et que l'on estime nécessaires, alors qu'il n'en est rien. Si l'on regarde, là, bien au fond, loin de moi l'idée que l'homme ne doit subir et générer aucune avancée technologique ou autre, simplement si la vitesse de la technologie dépasse celle de la mentalité humaine......sais pas trop, au fond, mais me semble pas que ca soit très bon, tout ca...
Enfin c'est pas du tout le sujet, finalement...
Mais si l'on a la liberté d'expression(une chose magnifique, quand même, quoiqu'elle devrait être banale, aussi. Mais c'est pas le sujet non plus....)quand on regarde le matraquage qui s'opère dans les médias, par exemple, à l'approche d'une éléction ou de ce que vous appelez un referendum; à propos de l'insécurité et de toutes ces conneries, on voit bien ou ca a mené chez vous il y a bientôt 5 ans, souvenirs, souvenirs......qu'un homme politique comme Chirac , et là sans même se préoccuper du parti ou des idée politiques de l'homme, gagne au deuxième tour à 82%(si mes souvenirs sont exacts)c'est quand même assez abhérant, non? Alors est-ce que notre esprit, n'est finalement pas détourné par tout ca....?
On est vraiment libres, vous pensez...?
Voilà, ai de nouveau bien dévié, rhâ, c'est mon truc à moi, ca.....
Ecrit par : Valérie | 10.08.2006
Je n'ai pas à me plaindre de nos libertés personellement même si ces vrais que nos systèmes ne permettent pas une liberté véritable (ne serait-ce que par le copinage et la cooptation qui s'opère en politique) mais rien de comparable avec la situation Cubaine pour moi.
Ecrit par : Gaëtan | 10.08.2006
mon gar j ai vraiment apprecie ce que tu as fait comme commentaire je suis camerounais age de 18 ans mais je vie en allemagne
castro c est un grand homme le destin de cuba est lie a lui esperons que ce ne soit pas venu ca derniere heure
je te remercie
bon courrage a toi
vive le communisme
a dieu le capitalisme
Ecrit par : noupa nako karl max | 14.08.2006
Tu craques noupa nako karl marx, Castro est un dictateur et je ne porterais pas le deuil longtemps quand il aura passé l'arme à gauche.
Ecrit par : Gaëtan | 14.08.2006
Bonjour à tous,
Je suis banquier-trader de formation (donc vous allez me cataloguer comme capitaliste pur et dur) mais juste vous rappeler quelques éléments simples mais essentiels dans la vie d'un pays et d'une dictature/régime non-démocratique.
Si en général un dictateur (personne gardant sans partage tout le contrôle politique d'un pays pour lui ou son parti) se fait renverser c'est parce que le nombre de mécontents/révolutionnaires augmente plus que le nombre d'opposants qu'il arrive à tuer ou jeter en prison. Le dictateur reste donc en place tant que sa police ou armée arrive à suivre et diminuer ou maintenir stable le nombre d'opposants. De la révolution française en passant par la chute de Ceaucescu, c'est en général dans un contexte de totalitarisme idéologique, soins de santé désastreux, de pauvreté extrême et de système éducatif à la dérive que le nombre d'opposants à un régime totalitaire augmente de manière exponentielle voire que tout le pays se soulève ou qu'on en arrive à une guerre civile.
Actuellement tous les pays arabes (du Maroc à la Syrie en passant par l'Egypte) ainsi que les dictatures asiatiques (Chine, Corée du Nord, Birmanie, etc...) tiennent le coup parce que MALHEUREUSEMENT les populations locales ne crèvent pas encore assez de faim ou de maladie. Dès que ce sera le cas, que ce soit poussées par une idéologie démocratique ou antidémocratique (comme les islamistes qui tentent de prendre le pouvoir en Algérie ou en Egypte), les populations locales renverseront les régimes en place. Bref, tant qu'un certain confort économique DE BASE (manger, dormir sous un toit, avoir un travail et avoir accès aux soins médicaux) est garanti, il est difficile de faire tomber de l'intérieur un régime qui a une police et armée dévouées.
Je dis en général parce que JE NE PARLE PAS D'INTERVENTION EXTERIEURE DES SERVICES SECRETS OU ARMEES DES GRANDES PUISSANCES (USA, Russie, France ou Grande-Bretagne) qui font continuellement de l'ingérence pour sauvegarder ou faire tomber des régimes en fonction des intérêts économiques des nations occidentales. Dernier exemple en date, en Afghanistan ou Irak où peu de choses auraient changées sans intervention des U.S.A. (je ne donne pas d'avis SUR l'intervention, je constate simplement que ce n'est pas la population locale qui a renversé ces régimes...sans parler de la "démocratie" actuelle ni de l'Etat du pays et encore moins des "accords économiques" passés avec les Etats-Unis et autres pays "libérateurs")
Donc, la seule chose qui différencie Fidel Castro des autres dictateurs c'est qu'il a très bien compris que pour prévenir toute révolution ou autre tentative de grogne sociale générale du pays, il fallait toujours garder un certain niveau de santé (Cuba possède presque les meilleurs hopitaux du monde pour peu de sous), un niveau d'éducation (taux de scolarité aussi élevé que n'importe quelle puissance occidentale mais surtout un niveau de richesse minimum élevé (peu de gens vivent sous le seuil de pauvreté).
Son pays arrive donc pratiquement à vivre en autarcie et même si la population n'est pas riche (mais ...vive le communisme et la vie spartiate imposée), elle n'est pas extrêmement pauvre, mal éduquée ou malade. De plus, Fidel a été bien malin de s'allier avec la Russie pour éviter une attaque de front des USA. Les USA ont bien tenté de tuer le leader cubain à maintes reprises avec des attentats concoctés par la CIA mais à chaque fois déjoués ou ratés.
Bien sûr, de temps en temps il y a des insurrections populaires et du mécontentement (comme dans TOUS les pays du monde d'ailleurs) mais Fidel Castro a réussi depuis toutes ces années à maintenir un minimum de confort matériel à TOUTE la population au point que le % de gens vivant sous le seuil de pauvreté est beaucoup moins élevé qu'aux U.S.A. et bien d'autres pays occidentaux.
Ceci est très important car se sont les plus pauvres qui poussent en premier au soulèvement politique. Si cette classe sociale s'agrandit de trop (avec disparition ou diminution importante de la classe moyenne) et devient misérable alors le régime sera sous pression. L'augmentation du revenu par habitant ne va pas changer aux aspirations démocratiques et les puissances pétrolières sont de parfaits exemples (Quatar, Koweit,etc...). Castro a donc bien compris que le plus important était absolument d'éviter l'appauvrissement ou l'exclusion sociale des plus pauvres mais pas d'enrichir les gens...tant que ça durera...c'est triste mais comme ça. CQFD!
Ecrit par : Tara | 16.08.2006
C'est une bonne analyse Tara mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je pense qu'à Cuba tout le monde sauf ceux qui l'ont connu comme libérateur et qui sont aujourd'hui des retraités qu'il chérit avec des retraites en augmentation constante, tout le monde souhaite sa mort, et sa politique sociale si on peut appeler ça comme ça ne suffit pas à le faire apprécier, sa force militaire est capable de contenir toute la nation. Mais il y a aussi surement une sorte de résignation, d'habitude, la plupart des cubains sont nés sous le régime castriste. Maintenant il est difficile de faire un pronostic sur la suite des évènements.
ps : on est en démocratie et même les spéculateurs peuvent poster sur mon blog sans se faire conspuer :þ Mais quand même c'est pas bien !!!
Ecrit par : Gaëtan | 16.08.2006
Ecrire un commentaire