« La démocratie est-elle la voie du bonheur ? | Page d'accueil | Obama lave plus blanc que blanc. »

04.05.2008

Cuba est enfin libre !

Fidel Castro.PNGC'est un fait établi Cuba n'est PAS une démocratie, si ses résultats en matière de politique économique et social sont pour le moins surprenants (cf cet article) à Cuba on pète pas ni ou on veut ni quand on veut.

Depuis le mois de février l'inoxydable Fidel a passé la main à son frérot Raul Castro, celui ci a immédiatement fait part de sa volonté de se débarasser des "interdictions et règlementations excesives", il a depuis autorisé les cubains à posséder des téléphones portables entre autre choses. Depuis vendredi 2 mai les habitants de l'île peuvent également acheter des ordinateurs. Ceci dit à 500 € pièce vu les salaires locaux on risque pas d'assister à une explosion du taux d'équipement, d'autant que ceux-ci s'achètent avec des dollars, qui sont uniquement accessibles à ceux qui travaillent avec des entreprises étrangères.

Mais cet nouvelle nous pousse à réfléchir à autre chose, en effet ces pseudos-communistes ont très bien compris les rouages du capitalisme, preuve, s'il en fallait encore, que le capitalisme n'est PAS un synonyme de démocratie ni un remède à l'oppression des peuples. En effet les cubains ne vont pas pouvoir acheter le PC qu'ils veulent ou le faire monter selon leurs besoins, une seule marque sera disponible, c'est probablement le fruit de négociations de l'état cubain avec les fabricants (avec une petite compensation en échange de l'ouverture d'un monopole à une marque étrangère sur un marché ou le taux d'équipement frôle 0 %).

Il est à noter que jusqu'ici les étrangers avaient le droit de posséder des ordinateurs (ça aurait été compliqué de leur interdire ça).

Et qu'Internet reste vérouillé pour la plupart des gens (comme dans toute dictature qui se respecte) l'excuse du régime étant que l'embargo américain l'empêche de tirer des cables sous marins pour développer le débit de la nation.

Enfin il n'est pas étonnant de constater que la seule marque disponible sera chinoise, puisque le régime chinois, en dépit de ce qu'on veut nous faire croire, ne lutte pas du tout pour les droits de l'homme.

Autre fait gênant ces PC seront équipés de processeurs de la marque Intel et de Windows XP, le célèbre OS de microsoft, soit deux produits américains même si tout ceci est fabriqué en Chine, cela semble donc contrevenir à l'embargo américain que subit Cuba, ce qui prouve que même au pays qui s'est porté garant de la défense de nos libertés (merci encore oncle Sam, on t'en demandait pas tant :o) être complice d'une dictature on trouve pas ça dramatique à partir du moment ou y'a un peu de pèze à prendre.

Mais payer 500 € un ordinateur pour ne pas pouvoir accéder à internet quand le salaire moyen local est de 13 € par mois, c'est pas encore pire que de pas avoir la liberté d'expression ? J'en connais une floppée que ça révolterait encore plus...

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://gaetanpresident.hautetfort.com/trackback/1602091

Cuba est enfin libre

Découvrez comment Cuba est passé d'une horrible dictature à une formidable démocratie où les oiseaux dansent et les fleurs sifflent...

Trackback par : tapemoi.com | 04.05.2008

Commentaires

Effectivement, ils ont déjà du mal à se nourrir, alors faire le choix d'acheter un ordinateur qui en plus semble bien compliqué à utiliser, et ne leur semblera peut être pas utile, c'est pas demain la veille que Cuba sera une nation ouverte sur le monde et prête à se développer.

Ecrit par : Eydis | 04.05.2008

il est morts castro?

Ecrit par : Arnaud | 04.05.2008

Est-ce que tu as lu l'article Arnaud ?

Ecrit par : Gaëtan | 04.05.2008

et dire que je pensais que c'était toi qui alllait succéder a ce fidel Castro....je rêvais que tu puisses libérer cette dictature en imposant tes nouvelles loies: obligations de se rendre dans un sex shop une fois par semaine..chaque menage devra posséder un nombre de godmiché egale et/ou superieur au nombre de femme dans la famille...le preservatif aromatisé serait offert en self service (pour un plein d'essence faites vous pomper & bourrez votre conjointe au passage)...enfin je rêvais d un monde si utopique que je me demande comment j ai pu me laisser duper par le titre de ton article...mais en meme temps cette univers phallique ne serait il pas + mon reve que le tiens??a debatre les amis...

Ecrit par : Show(d)ASS | 04.05.2008

ouais gaétan président j'ai lut mais il est un peu compliquer j'ai pas tout capter! il est morts ou pas?

yo sinon showdass comment je kifferé trop un monde comme tu dit ca serait trop la paradis yo!

Ecrit par : Arnaud | 04.05.2008

Show(d)ASS c'est quoi exactement ton problème ? : / Par qui tu t'es fait violer pour raconter ce genre de trucs ?
Et Arnaud si t'avais lu l'article t'aurais compris qu'il est pas mort franchement, après tu dis que t'es pas niais, mais si t'avais pas compris qu'il est pas mort c'est que soit t'es con soit t'es con !

Franchement si vous savez pas vous comporter en société allez affreuser ailleurs que sur ce blog ! On n'a pas tous envie de lire ce genre de conneries :(

Ecrit par : Eydis | 04.05.2008

Tout doux Eydís (oui je sais t'aime pas ça mais j'le dis quand même) dans mon monde on se fait ptet pas bourrer par chaque pompistes mais on a le droit de dire phallique comme ça nous chante, je vous encourage même tous à dire phallique dans chacune de vos phrases sauf Fab qui a l'esprit mal placé en prédateur célibataire.


et pour Arnaud : Non Fidel Castro n'est pas mort... Je devrais faire une version light pour toi dans chacun de mes articles avec que des mots de maximum 2 syllabes et au moins une image par phrase :þ keske tan di ?

Ecrit par : Gaëtan | 05.05.2008

Mais c'est pas qu'elle aie dit phallique, c'est juste qu'elle dit n'importe quoi et ça fait peur :(

Ecrit par : Eydis | 05.05.2008

Mais non ça fait pas peur, c'est un peu décalé c'est tout :D
Quant à Arnaud on peut pas l'oublier tout simplement?
Enfin.
Sinon Gaëtan tu t'es pas relu ou c'est fait exprès le lapsus démocratie / dictature... dans l'avant dernier paragraphe...
Sinon sur le fond, c'est un détail intéressant le coup de l'ordinateur, mais bon, le fond du problème c'est pas l'accès internet, c'est bien la démocratie. Je ne connais pas grand-chose à Cuba, mais ils ont dû être bien lobotomisés par le roi fidèle pour pas aller cramer la gueule de Raul (au figuré bien sûr). C'est quoi le blocage, l'armée?

Ecrit par : Ivi Kromm | 06.05.2008

Cette erreur était dû au fait que comme l'atteste le serveur de ce blog cet article a été écrit à 4h48 du matin, j'ai rectifié merci de me l'avoir fait remarqué.

Le blocage je crois que c'est particulier, Fidel Castro avant d'être un affreux dictateur a été un héros pour le peuple Cubain, je pense que tout est basé là dessus et que depuis les gens se sont habitués à lui, du coup Raul est obligé de desserrer un peu la bride car il n'a pas la légitimité de son frère.

Et vive le décalage !

Ecrit par : Gaëtan | 06.05.2008

En quoi suis je devenu un "prédateur célibataire" non mais !

Sinon je pense qu'il faut surtout focaliser sur la liberté individuelle; ce qui manque cruellement sous le castrisme ainsi que le pluralisme. Mais l'article est pas mal du tout.

Ecrit par : Chezfab | 06.05.2008

Certes.

Ecrit par : Eydis | 06.05.2008

yo merci gaétan président de prendre notres défenses c cool
si tu pouvait faire un résumé pour moi par articles ouais ca serai cool mec
ok je savait plus si castro été morte comme une fois j'avait entendue qu'il était malades
bravo pour l'articles gaétan président meme si je t'ai dis j'ai pas tous compris
A+ mec et à+ sur msn

Ecrit par : Arnaud | 06.05.2008

Non mais Arnaud merde t'abuses >< Gaëtan là aussi il faisait de l'humour, il va jamais faire un résumé pour toi parce que t'es trop niais pour piger ce qu'il écrit, en fait là tu vois bien arnaud que tu piges pas l'humour >< là d'ailleurs il se foutait de toi mais bon... Comme d'habitude tu piges rien !

Désolée c'est peut être méchant mais tu vas pas aller loin si tu comprends jamais rien :(

Et je vois pas comment Gaëtan pourrait te parler sur msn si tu ne lui donnes pas ton adresse ><

Et puis arrête d'écrire avec plein de fautes :(

Ecrit par : Eydis | 07.05.2008

Pour ton retour parmi les bloggeurs vivants, je trouve ton article assez intéressant, même si je ne suis pas forcément d'accord sur tout.

Dire que Cuba se libéralise depuis que Raul Castro a pris la succession de Fidele est une galégeade. Tu as raison de le dénoncer.

Dire que les micro-réformes engagées sont nulles et non avenues serait une aussi grossière erreur.

Raul Castro, tu l'as ben dit, n'a pas la légitimité de son frère, et est bien obligé de "lâcher du lest". Mais l'économie locale étant désastreusement pauvre (et pas seulement à cause de l'embargo américain, je le précise avant que tu le dises), il faura sans doute plusieurs décennies avant que ça s'arrange, si tant est qu'on le veuille vraiment à la tête du pays, ce qui n'est pas évident. Raul est l'héritier de son frère, et sera, sauf contraintes fortes venant de l'intérieur comme de l'extérieur, le même dictateur que son prédécesseur. Et pour ce qui est des contraitnes extérieures, entre l'embargo américain qui ne risque pas de s'assouplir demain matin et le soutien chinois qui lui est indispensable mais O combien contraignant, y compris en terme de politique intérieure, Cuba est pris en Carybde et Scilla. Seul un changement radical de l'idéologie au pouvoir serait de nature à aider au développement, et ce n'est pas plus avec Raul Castro qu'avec son frère que cette mutation pourra s'opérer.

"Le capitalisme n'est pas synonyme de démocratie ni un remède à l'oppression des peuples", dis-tu. Oserais-tu dire sérieusement que le communisme est ce synonyme et ce remède-là ?...

Pour ce qui est des ordinateurs, je ne vois pas bien pourquoi, à Cuba plus qu'ailleurs, les machines seraient autres qu'américaines (même si la marque est chinoise), ni pourquoi de la même façon le système d'exploitation serait autre qu'américain (même manufacturé en Chine). Encore faudrait-il pour cela qu'il existe une alternative crédible. Mais le fond du problème n'est pas là, et il est vrai que le niveau de vie des Cubains est démesurément insuffisant pour permettre un développement des nouvelles technologies. Et en outre, le pouvoir n'a aucun intérêt à leur permettre un accès au monde extérieur via Internet. Ca ressemble donc à s'y méprendre à un "coup" de propagande...

Ecrit par : René | 07.05.2008

yo eydis non! j'abuses pas je suis sympa! gaétan président hein que c'été pas de l'humour que tu faisait?
pour msn yo bé c pas moi c gaétan qui ma rajouter mais je le voit jamais connecter, en fait eydis il ma rajouter pour qu'on parles de l'équipe car je vait intégrer la team du blog yo trop content
on va taffer ensemble en faite c cool
yo A+ et gatéan président dit lui que j'ai raisons

Ecrit par : Arnaud | 07.05.2008

Je peux t'assurer que c'était de l'humour ! Purée tu piges rien c'est abusé !

Ecrit par : Eydis | 08.05.2008

yo non c'est pas sure, on va demandé à gaétan président on va voire ce qu'il dit

Ecrit par : Arnaud | 08.05.2008

@ René :

D'abord je pense que l'embargo américain c'est surtout une super excuse pour les frères Castro (d'ailleurs c'est leur excuse pour la non-ouverture d'Internet aux cubains).

Ensuite ne pas s'accommoder des énormes lacunes du capitalisme c'est pas être un communiste, c'est encore moins être un stalinien puisque c'est sans doute à ça que tu faisais allusion, et si critiquer les bases mêmes du capitalisme c'est un blasphème alors excuse moi :þ je dois avoir gardé l'âme d'utopiste de mes 20 ans, ha mais non attends ! J'AI 20 ANS !

Je trouve que ces réformes, enfin celle dont je parle dans l'article en particulier, est nulle en termes de conséquences, les seuls qui pourront se payer un PC sont certainement ceux qui en avaient déjà.

Et je m'étonne que ce soit des produits américains puisque l'embargo court toujours si je ne m'abuse.

@ Arnaud et Eydís : Allons vous avez tous les deux raisons, maintenant finissez votre soupe un supo et au lit.

Ecrit par : Gaëtan | 08.05.2008

yo ta vu eydis j'avait raison lol lol lol merci gaétan président car eydis elle disé que je comprenait rien alors qu'en faite si merci c cool

Ecrit par : Arnaud | 08.05.2008

Qui a parlé de stalinisme ou de blasphème ?

S'il te plaît, n'essaie pas d'interpréter mes propos. Je suis assez grand pour dire clairement ce que je pense, et j'ai d'ailleurs l'habitude de le faire...

Oui, je pense que le capitalisme est plus porteur de libertés et de bien être que les systèmes d'obédience marxite.

Pour tout le reste, je crois qu'on est à peu près d'accord en ce qui concerne Cuba.

Ecrit par : René | 08.05.2008

J'étais évidemment sarcastique mon bon René, ce que je veux dire par là c'est que le fait que je critique le capitalisme ne fait pas de moi un marxiste et encore moins un stalinien, il est vrai que je me sens proche des positions de la LCR, par exemple parce que ce sont quasiment les seuls à défendre sans ambiguité les droits des homosexuels, et c'est pour moi une idée sur laquelle on ne peut pas transiger, ceci dit tu noteras qu'aucun logo de la LCR ne figure sur ce site, ni aucun lien vers leur site, j'ai pas fais de profession de foi et j'ai pas juré fidélité au drapeau rouge, en bref,lorsque je critique les dérives du capitalisme il ne me semble pas que l'argument "le communisme c'est pire" soit à propos puisque je ne le défend pas.

Ecrit par : Gaëtan | 08.05.2008

Je suis d'accord avec Gaëtan.

Ecrit par : Eydis | 09.05.2008

moi aussi je suis d'accord avec gatéan il est cool bravo

Ecrit par : Arnaud | 09.05.2008

*Au bord de la déshydratation* (Seul les esprits les plus pervertis, c'est à dire les gays, les bis et les bretons qui fréquentent ce blog, comprendront).

Je vous remet ex-æquo le prix du commentaire le plus constructif avec une mention spéciale à Arnaud qui a réussi à faire deux fautes dans un même mot qui se trouve être mon prénom : Bravo champion !

Ecrit par : Gaëtan | 09.05.2008

yo merci beaucoup mec c cool
c une fautes de frappe pour ton prénom désolé lol

Ecrit par : Arnaud | 09.05.2008

C'est infâme :(

Ecrit par : Eydis | 10.05.2008

J'ai peut-être eu tort d'aller un peu vite de l'anti-capitalisme au marxisme ? Excuse-moi, mais tes références constantes à l'extrême gauche me poussent à penser que tu es plus près de Trotsky que de Malthus. Et n'en déduis pas que je sois malthusien. Il ne s'agit ici pour moi que d'évoquer deux extrêmes.

Moi aussi, je suis assez enclin à dénoncer certains débordements et certains excès du capitalisme. Assez souvent, je dénonce les excès du rapitalisme financier par rapport au capitalisme industriel, ce dernier étant de mon point de vue beaucoup plus proche des idées humanistes auquel j'adhère. J'ai eu l'occasion d'expliquer ce que j'en pense dans plusieurs articles sur mon propre site.

J'aimerais, si tu en es d'accord, que tu explicites un peu plus ta position sur le sujet. Je pourrais alors plus facilement te répondre, et évaluer dans quelle mesure nos positions sont proches ou éloignées.

Cordialement.

Ecrit par : René | 10.05.2008

yo bravo rené ta l'air trop intelligent dans ce que tu dit et tout tu m'impressionne mec bravo!
avec toi et gaétan on a 2 stars trop intelligente sur le blog c cool

Ecrit par : Arnaud | 10.05.2008

Ma position est complexe, mais si tu tiens à ce que je te l'expose je dirai qu'on peut s'accommoder du capitalisme à partir du moment ou des secteurs stratégiques voire vitaux sont épargnés de ces règles, le logement, l'éducation, la santé et d'autres encore sont des industries sur lesquelles personne ne devrait se faire d'argent, d'ailleurs le capitalisme n'apporte pas grand chose de positif à tout cela (tu vas sûrement me parler de l'importance de la R et D dans le secteur de la santé mais je doute que les chercheurs se cassent plus la tête parce que l'enjeu économique est plus gros).

Sinon René tu veux pas envoyer une photo dédicacée de toi à Arnaud pour qu'il l'accroche au mur de sa chambre ? Et si tu lui apprenais ton expression fétiche peut être qu'elle remplacerait le "yo" dont tout le monde semble être fatigué.

Ecrit par : Gaëtan | 10.05.2008

La recherche et développement est l'enjeu des entreprises privées comme publiques. Les chercheurs se cassent la tête parce que l'état, suite à ce qu'ils aient pu déposer des brevets, les subventionne afin qu'il montent des starts-up tout en leur gelant leur place afin de justement dynamiser la R&D.

Sinon outre le fait que je ne comprends pas tous les termes de votre discussion, j'ai quand même l'impression de partager vos deux points de vue (à René et Gaëtan) (non je ne suis pas blonde ><

"*Au bord de la déshydratation* (Seul les esprits les plus pervertis, c'est à dire les gays, les bis et les bretons qui fréquentent ce blog, comprendront).

Je vous remet ex-æquo le prix du commentaire le plus constructif avec une mention spéciale à Arnaud qui a réussi à faire deux fautes dans un même mot qui se trouve être mon prénom : bravo champion !" J'ai beaucoup ri à ça, cependant je voulais dire que mon commentaire était beaucoup plus évolué que celui d'arnaud, j'ai essayé de participer à la discussion en me rangeant timidement derrière toi parce que ce que tu avais écrit me semblait vrai alors voilà mince alors :( -_-

Ecrit par : Eydis | 11.05.2008

moi aussi la meme fille

Ecrit par : Arnaud | 11.05.2008

Bonjour Gaëtan,

Je constate que, contrairement à ce que j'avais pu comprendre initialement, et que je continuais de penser jusqu'ici, tu ne sembles pas faire partie de ces utopistes qui s'imaginent que, par la magie de ce qu'ils appellent "la révolution", et une répartition linéaire et arbitraire des richesses de cette planète entre tous les individus, résoucraient les problèmes du monde. Mais rectifie-moi si je me trompe !

Tu me dis en effet qu'on peut "s'accomoder du capitalisme". Je ne crois pas que ce soit l'avis d'un Olivier Besancenot, duquel pourtant tu t'es réclamé à plusieurs reprises. Reste pour toi à t'expliquer sur ce point précis, mais là n'est pas l'essentiel.

Pour ce qui est de ta réflexion sur le R&D, qui n'est pourtant qu'un point particulier, il est évident que les chercheurs "ne se cassent pas plus la tête" dans un cadre privé que dans le cadre public. Simplement, l'enjeu financier (les retombées commerciales) est tel qu'un laboratoire privé met tout naturellement des moyens beaucoup plus importants à leur disposition. N'as-tu pas remarqué que la plupart des découvertes pharmaceutiques (puisque c'est cet exemple que tu as pris) "sortent", pour ce qui est de la France, de labos privés, et pas du CNRS ou des universités ? A noter d'ailleurs que le "trou" de la Sécu et les restrictions tarifaires imposées aux labos qui en découlent, ont pour conséquence mécanique que la plupart des nouveaux médicaments, depuis 10 ou 15 ans, viennent des USA. Bravo l'efficacité de notre "meilleur système de santé au monde" !...
Pour le reste, et le plus important dans ton propos, je ne peux que constater que nos positions sont très éloignées l'une de l'autre. Sans pour autant dire que ta position est insensée, je pense pour ma part exactement le contraire.

Sur le plan économique, faire de l'état, ou de la puissance publique en général, le maître d'oeuvre et l'animateur de l'action, dans les domaines que tu cites comme dans d'autres, c'est confier à une administration aux rouages par définition complexes, à l'aide de prélèvements obligatoires non soumis à l'obligation de résultat et donc peu ou pas rentabilisés, des tâches que la sphère privée, avec sa logique de profits que tu fustiges mais qui est par nature génératrice d'efficacité, serait mieux à même de mener à bien dans le respect des intérêts des individus-citoyens.

Sur un plan plus politique au sens propre, je considère que la puissance publique n'a pas à se substituer aux citoyens pour leur imposer ses solutions, au mépris de leur libre arbitre. Le rôle de l'état consiste à assurer la sécurité et la liberté de chacun, et rien d'autre. Pour le reste, on peut admettre que des mécanismes de solidarité soient initiés au profit des plus faibles, mais l'interventionisme forcené auquel nous sommes soumis est proprement insupportable. Il s'agit ni plus ni moins que d'un paternalisme non avoué qui agit comme s'il pré-supposait que les citoyens sont incapables de gérer eux-mêmes leurs propres intérêts et leur propre vie. C'est tout simplement inacceptable.

Mais, bien sûr, tu as le droite de ne pas être d'accord avec moi...

Pour ce qui d'Arnaud, je pense, justement, qu'il faut respecter tout le monde, même si ses interventions sont quelquefois un peu agaçantes du point de vue du mode d'expression. Est-ce naturel ou se donne-t-il un genre ? Peu importe. Je suis par principe opposé à toute forme de censure.

Cordialement.

Ecrit par : René | 13.05.2008

Je pense pas que le système de santé américain soit celui dont il faille s'inspirer, si la plupart des médicaments sortent de chez eux c'est peut être parce que la R&D là bas dispose de gros moyens, et je pense pas que ce soit le fait de privatiser la recherche qui fait que plus de crédits leurs sont accordés, mais moi je défend le système qui est le nôtre, il peut être encore amélioré, mais le système américain c'est quand même approximativement ce qui se fait de plus pourri...

Ensuite pour ce qui est d'un secteur comme le logement je vois pas en quoi le privé est plus efficace, ça permet de faire construire de grosses villas c'est très sympa, ça fait rêver les trouducs qui rêvent de devenir Tony Montana mais qui ont oublié la fin du film Scarface et qui s'extasient devant Capital sur M6 mais c'est totalement inutile, d'ailleurs ceux qui courent après ce genre de rêve son pour moi les plus grandes victimes du capitalisme car ils courent après des rêves pitoyables mais c'est une autre histoire.

Ensuite le capitalisme on s'en accommode dans une certaine mesure, en revanche la "logique" capitaliste a quelque chose de pourri, la vie n'est pas une compétition, seul ceux que j'ai décris ci-dessus raisonnent comme ça, le bonheur ne se trouve pas forcément toujours dans le plus, plus gros, plus vite et plus grand.

Si pour toi le système public n'est qu'un ensemble de rouages mal huilés c'est peut être parce que la "logique" capitaliste ne laisse pas de place pour de telles activités ? Si le public n'était pas aussi mal géré ça fonctionnerait certainement beaucoup mieux, et je veux pas dire par là qu'il faut jouer de la carotte et du bâton, mais recentrer chacun sur son rôle, à laisser aux parents le droit de faire ce qu'ils veulent de leurs enfants on a eu une génération de parents fainéants qui ont enfanté une génération d'enfants crétins, 9 écoliers sur 10 ne voit l'école que comme une contrainte, parce que c'est la société qui veut ça, rare sont ceux qui s'y épanouisse et c'est bien normal dans un tel contexte.

Est-ce que tu penses que le modèle économique américain est celui qu'il conviendrait d'adopter d'une manière générale ? Non que je fasse preuve d'anti-américanisme primaire mais je trouve que c'est un pays qui craint et complètement bancal.

Ecrit par : Gaëtan | 13.05.2008

Tu ne m'as pas compris sur deux points :

1) Je n'ai jamais dit que le système de santé américain était bon. Je ne parlais que de la recherche, et tu dis toi-même que si elle est meilleur qu'ici, c'est sans doute parce qu'elle a de plus gros moyens. C'est exactement ce que je dis : en faisant une politique systématique de prix bas sur les médicaments (génériques obligatoires), on a tué la recherche pharmaceutique française.

2) Pour le logement, qui a parlé de villas de luxe ? Qui a dit que les investisseurs privés ne savaient pas faire du logement social ? C'est TOI qui es en train de dire ça ! Pas moi.

Le public mal géré ? On est d'accord ! Mais c'est inéluctable. Le moteur de l'action humaine, c'est l'intérêt individuel, surtout pas le bien public. C'est donc foutu d'avance, ton truc...

Encore une fois, tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec moi.

@+

Ecrit par : René | 13.05.2008

Lorsque tu soulignes que la plupart des médicaments sont développés par des laboratoires américains ça sous-entend donc que leur système fonctionne mieux que le nôtre, mais ça je n'y crois pas.

Pour ce qui est des moteurs de l'action humaine, en tant que manager c'est un peu l'objet de mon boulot, et je n'ai pas le sentiment que MON intérêt personnel prime dans les choix que je fais au travail, j'essaye de remplir au mieux la mission qu'on m'a fixé tout en faisant en sorte que chacun s'épanouisse en travaillant dans mon équipe (tout est relatif), et même s'il s'agit d'un petit boulot pour chacun d'entre eux, je sens qu'il y en a qui sont capables de se transcender alors qu'ils n'y gagnent rien, on les paye pas mieux, on leur assure pas plus de stabilité que les autres, et ils risquent même de se voir confier du travail en plus, je pense que ce qui les motive c'est de se sentir utile, l'amour du travail bien fait c'est le seul moteur qui fonctionne à mes yeux, la peur de la réaction du chef et la prime de résultat je trouve que ça marche beaucoup moins bien, voire que ça a des résultats négatifs sur la productivité, et le personnel de la fonction publique pourrait être beaucoup plus efficace si on lui permettait de se rendre compte de l'ampleur de l'importance de son travail, qu'en dis-tu ?

Ecrit par : Gaëtan | 16.05.2008

yo gaétan ils est manager il est trop forts! bravo!
moi j'aimes pas travaillé je trouve c fatiguant

Ecrit par : Arnaud | 16.05.2008

Alors fais en sorte d'embêter un minimum de gens, c'est possible ou pas ?

Ecrit par : Gaëtan | 16.05.2008

yo conte sur moi je suis cool moi j'embetes jamais les gens car je penses que c'est pas sympa!

Ecrit par : Arnaud | 16.05.2008

Ecrire un commentaire